top of page

La SELECTIVIDAD : Examen d’accès aux universités en Espagne

La SELECTIVIDAD : Qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez un étudiant espagnol ou international, votre admission dans une université publique en Espagne est conditionnée par la réussite au test Selectividad ! Une des épreuves d’accès aux études universitaires en Espagne, appelées également en espagnol “Puerbas de acceso a estudios universitarios”.

En fait, la Selectividad, ou encore L’examen PCE, est une épreuve écrite de 4 modules minimum, destinée aux lycéens souhaitant accéder aux universités espagnoles. En revanche, cette épreuve peut aller jusqu’à 6 modules selon la spécialité que vous choisissez et selon votre volonté d’augmenter votre note d’admission (nota de corte).

La préparation à la SELECTIVIDAD

La préparation à l’épreuve PCE / Selectividad dure une année approximativement. En plus d’étudier la langue espagnole, vous serez amené(e)s à étudier également l’histoire et la littérature espagnoles et quelques matières de spécialité.

Pour votre année préparatoire de la Selectividad, vous avez le choix de la passer en Espagne ou bien dans votre pays d’origine. Au Maroc, il existe plusieurs centres accrédités pour préparer votre Selectividad. Cependant, si vous souhaitez apprendre la langue espagnole, et la pratiquer bien sûr, il est conseillé de passer l’année préparatoire en Espagne. Cela vous permettra une immersion culturelle et linguistique et vous facilitera l’apprentissage

Déroulement du test de la SELECTIVIDAD

L’examen de la Selectividad est composé de 4 épreuves écrites au minimum constituant les épreuves de base. Toutefois, vous pouvez ajouter 2 épreuves spécifiques selon la spécialité choisie . À cet effet, la Selectividad se déroule en deux phases :

La phase commune :

La première phase de la Selectividad contient les modules de base obligatoires. Quelque soit la spécialité d’étude que vous avez choisie, vous devez passer premièrement ces 4 épreuves :

  • La langue et la littérature espagnoles

  • La langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais)

  • Histoire de l’Espagne / Histoire de la philosophie

  • Épreuve de la spécialité que vous avez choisie (Modalidad)

La phase spécifique :

Les épreuves de la phase spécifique sont facultatives. Si vous souhaitez intégrer un programme d’étude général, ou que vous avez des bonnes moyennes, les épreuves de la phase commune suffira.

Par contre, si vous désirez améliorer votre note finale ou que vous souhaitez rejoindre des programmes de spécialités sélectives (exemple : la médecine), vous pouvez passer les épreuves de la phase spécifique. En effet, à cette phase, vous avez le droit de passer jusqu’à 4 épreuves spécifiques, dont les matières dépendent de la spécialité choisie, mais seulement les deux résultats les plus élevés seront pris en considération.

Quand passer le test d’accès Selectividad ?

Les épreuves de la Selectividad se font généralement au mois de juin (session ordinaire). Cependant, il existe une deuxième session extraordinaire qui prend lieu au mois de septembre pour les personnes qui l’ont pas réussi la première fois.

Certaines de nos offres pour étudier l'année préparatoire en Espagne

pexels-julio-gm-4472152.jpg

Granada

pexels-enrico-perini-819764.jpg

Barcelona

pexels-jose-rodriguez-ortega-16778460.jpg

Sevilla

pexels-alex-azabache-3722818 (1).jpg

Madrid

bottom of page